13 novembre

Aujourd’hui c’est l’anniversaire de ma fin du monde et donc de ma renaissance (j’en ai parlé là, un peu). Je n’arrive pas à décider si je vais bien ou pas du tout. Ça change toutes les trois minutes à peu près. J’ai vu ma psy ce matin, c’était chaud mais le timing était bon. Ça fait trois jours que je ne respire pas, ça s’est calmé en cours de route.

C’est marrant comme je ne la vois jamais arriver, cette date. Comme si j’entrais en novembre sans faire le rapprochement. Alors du coup tous les ans je me la prends en pleine face.

Quand j’y pense, il y a plein de choses qui se sont franchement améliorées en quatre ans. Au début, quand j’ai recommencé à lire, je ne voulais que des histoires qui finissaient bien, que des romances. J’aime toujours autant mais je varie beaucoup plus, je lis même des polars avec des histoires terribles. C’était impensable il n’y a pas si longtemps.

Si je m’accroche toujours à mes routines, elles sont moins indispensables. Je me pose moins de questions, ou alors je me les pose «après». Il y a des moments – comme cette semaine – où je n’ai envie de voir personne mais il m’arrive de plus en plus souvent d’être heureuse de voir «des gens». Et ce matin, j’ai changé d’itinéraire sans me prendre trop la tête parce qu’il y avait un problème annoncé sur la ligne de métro que je prends d’habitude.

Rien n’est acquis, rien n’est perdu. Certains jours sont faciles, certains n’en finissent pas. Parfois ça évolue de jour en jour, parfois ça dure. Là, ça fait quelque chose comme un mois que j’ai l’impression de ne plus être aux manettes. Je ne sais pas si je dois me battre pour reprendre le contrôle ou si au contraire je dois laisser faire, attendre que ça passe, ou non.

Ma seule certitude, toujours, c’est que ça va aller. Parce que ça va aller.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s